Ma Maman Boit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma Maman Boit

Message par cac le Ven 11 Sep - 19:40

Pendant de nombreuses années avec mes frères et soeurs nous étions très inquiets sur le comportement de notre maman. Nous Pensions à une maladie et très vite nous avons pensé qu'elle buvait, sans en être vraiment sûrs. Cet été j'en ai acquis la certitude. Je l'ai surprise avec un verre en cachette.Elle cachait son verre dans une casserole qu'elle remplissait aussi vite qu'elle le vidait Je n'ai pas pu lui dire quoique ce soit. J'avais trop mal. Je suis rentrée de vacances et j'ai très envie que les choses changent. Mon frère lui a dit qu'on savait qu'elle buvait et bien sûr elle a nié en bloc. Elle ne comprend pas pourquoi on la traite comme ça ,"d'ivrogne" c'est le terme qu'elle a utilisé. On voudrait tellement lui venir en aide, à elle, mais aussi à mon papa qui lui, souffre en silence depuis des années. Comment faire pour qu'elle ne soit plus dans le déni? Faut il faire un conseil de famille? Son médecin traitant en passant est un incompétent car nous sommes allés le voir à plusieurs reprises pour lui demander de faire des examens lorsqu'elle se présenterait chez lui et il n'a rien fait. Difficile de traiter quelqu'un qui dit ne pas boire. S'il vous plait donnez moi des pistes ou des démarches à suivre car je voudrai lui venir en aide. Je sais que ce ne sera pas facile, mais par quoi on commence dans une telle situation qui nous échappe complètement? D'avance Merci.

cac
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Maman Boit

Message par Malou le Sam 12 Sep - 7:53

Bonjour Cac
Beaucoup connaisse la même situation que toi.
Je suis fille d'alcoolique mais c'était mon père.
Les médecins généralistes sont souvent incompétents face à la maladie de l'alcoolisme et oui c'est une maladie. Par contre, il existe des centres d'alcoologie , tu pourras toi aussi être aidée et mieux connaître cette maladie. Ta maman ne pourra s'en sortir que si elle en a vraiment envie et avec de l'aide spécialisée.
La personne alcoolique est prise dans un cercle vicieux , elle sait q'en buvant , elle fait souffrir ses proches , elle boît encore plus pour ne plus y penser.
N'hésite pas à venir sur le forum , parler de ce que l'on vit , être écoutée fait tellement de bien.
A bientôt
Malou

Malou
Admin

Messages : 2675
Date d'inscription : 20/07/2008
Localisation : nord est france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Maman Boit

Message par Invité le Lun 14 Sep - 10:43

Bonjour Cac,

Mes parents ne buvaient pas mais mon mari est alcoolique.
Mes enfants sont donc les enfants d'un alcoolique et je suis très sensible à leurs peines et leurs angoisses.
J'ai essayé longtemps de leur cacher la situation mais ils l'ont découvert tout seul. Avec le comportement que j'avais, je leur paraissais complice.
Aujourd'hui, j'essaye de leur présenter cette maladie comme une autre mais une vraie maladie qui ne dépend pas de sa volonté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Maman Boit

Message par Invité le Lun 14 Sep - 12:45

J'ai oublié d'ajouter que cette maladie ne dépendait pas de la volonté de l'alcoolique mais encore moins de la nôtre. Seule notre comportement face à cette maladie peut changer les choses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Maman Boit

Message par Invité le Lun 14 Sep - 17:43

Merci Virginie
Je pense qu'admettre que sa compagne ou son compagnon a un problème avec l'alcool doit être très pénible. Se l'avouer et aussi l'avouer aux autres. Pour mon Papa, je pense qu'il en est honteux et c'est pour cela qu'il nous l a caché. Lorsque je lui ai dit que je pensais que Maman n'avait pas de problème de santé comme je le pensais, mais un problème avec l'alcool, il a nié et fait celui qui ne savait pas. Mais aujourd'hui je me rends compte qu'il savait depuis longtemps et qu'il a voulu tous nous préserver. Je ne lui en veux pas du tout, mais il nous aurait fait gagné du temps. Mais bon les choses sont comme elles sont. Maintenant que nous savons, c'est super mais on fait quoi? Dans un 1er temps leur parler et faire dire à ma Maman qu'elle a un problème et que c'est : l'alcool.
j'avoue que j'ai vraiment peur de sa réaction mais si je ne fait rien c'est pire. Alors, il y plus qu'à ....
et pour en revenir à ce que tu disais c'est vrai que ce n'est pas une question de volonté. J'espère que tu peux t'exprimer avec tes enfants, car le plus dur c'est la non communication. Le silence, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.Pour ma part j'ai eu peur que ma Maman développe une maladie, je n'avais pas pensé à la maladie de l'alcoolisme....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Maman Boit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum